top of page

BIENVEILLANCE ET RESPECT

La bientraitance ou bienveillance sont des termes très utilisés aujourd’hui dans les discours concernant l’éducation et la pédagogie. Ces deux natures de comportements sont essentielles pour permettre aux enfants de se construire en tant qu’individus épanouis. Si ces termes sont préférés aujourd’hui, ils sont une appellation de ce qu’est avant tout le comportement de l’éducateur lorsqu’il respecte l’individu dans son accompagnement au cours de sa vie. De la naissance à la mort, si chaque personne est acceptée telle qu’elle est, accompagnée respectueusement tant au niveau de sa personnalité, que de son corps et de son développement, de ses aspirations, tout en apprenant les limites nécessaires au respect de l’intégrité des autres pour que chacun trouve sa place, alors chaque individu aura fait l’expérience que le respect de soi-même et des autres est au cœur de tout comportement bienveillant.

Ce point fondamental de l’éthique du projet pôle enfance sera d’autant plus important qu’à ce jour, la société est confrontée à une forme de violence banalisée dans le langage mais aussi dans les actes chez les adultes et également chez les enfants, et de plus en plus tôt. Les éducateurs auront pour mission d’accompagner les enfants à trouver un autre moyen de communication, à changer leurs habitudes et ce travail passera bien évidement par une collaboration étroite avec les familles. En demandant l’instruction de leur enfant dans l’école, les parents s’engageront à réfléchir avec l‘équipe éducative sur les causes éventuelles des problèmes comportementaux de leur enfant et sur les moyens à mettre en œuvre à la maison pour donner de nouveaux repères respectueux d’une communication bienveillante.

LAÏCITÉ

L’activité du pôle enfance ne répond pas à la pratique d’aucune religion quelle qu’elle soit. 

Ceci est une continuité de la notion de respect de l’individualité de chacun et permettra la découverte de la diversité  par leurs simples échanges.

les enfants seront amenés à échanger entre eux de leurs pratiques personnelles dans le cadre familial.

DÉMOCRATIE

Nous avons la conviction qu’adultes et enfants ont tout à gagner à se considérer comme égaux dans leur aptitude à réfléchir sur les besoins de l’école et du groupe. Dans ce sens, les décisions qui seront prises relatives à la vie de l’école et aux choix d’activités seront soumises au vote pour lequel adultes et enfants auront le même pouvoir représentatif.

VALEURS ECOLOGIQUES.

Le respect que nous souhaitons apprendre à chacun est nécessaire pour nous-même,  l’environnement et la nature en générale. 

Cette valeur fixe les limites que les activités de l’école respecteront.

 

Nous ferons le choix de la récupération, du don, de l’utilisation ou de la consommation de matière à faible valeur polluante.  Nous sensibiliserons les enfants aux activités proches et respectueuses de la nature.

Cette valeur fixera aussi la limite des partenariats que l’école fera en choisissant des professionnels ou des intervenants ayant la même éthique écologique.

bottom of page